top of page
Nageur sous l'eau

BPJEPS AAN

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mention : Activités Aquatiques et de la Natation (AAN)

LA FORMATION

Le BPJEPS mention Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme d’État de niveau 4 (Bac). Il forme aux métiers de l’éducation sportive et permet d’acquérir une double compétence : l’enseignement des activités aquatiques et de la natation ainsi que la surveillance. Il s’adresse à toute personne souhaitant se spécialiser dans le domaine des activités aquatiques. 

Le(a) diplômé(e) est habilité(e) à encadrer diverses activités aquatiques (aquagym, natation scolaire, école de nage, etc.) et à travailler auprès de différentes structures : collectivités territoriales, centres aquatiques, associations sportives… 

Le programme inclut l’apprentissage des techniques de natation, l’aquagym, la méthodologie de projet, ainsi que des connaissances en anatomie et physiologie. Les étudiants doivent valider 4 unités capitalisables (UC) pour l’obtention du diplôme.

Informations sur la formation

Niveau 4 (BAC)

10 Mois de formation - 600h

2 jours en formation - 3 jours en structure

Code RNCP 36248

FORMATION

Compétences acquises

UC1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC3 : Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.

UC4 : Être capable de mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

Modalités d'évaluation

UC 1&2 : Présentation orale d’un projet suivie d’un entretien

UC 3 : Production d’un dossier pédagogique servant de support à une mise en situation professionnelle

UC 4 Modalité 1 : Démonstration d’aisance aquatique

UC 4 Modalité 2 : Mise en situation professionnelle

UC 4 Modalité 3 : Épreuve écrite portant sur les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation

Débouchés

  • Éducateur(rice) sportif(ve)

  • Conseiller(ère) des APS 

  • Formateur(rice) 

  • Gestionnaire d’établissement recevant du public 

Modalités d'inscription

  • Être titulaire du PSE1

  • Être titulaire du BNSSA à jour

  • Remplir le dossier d'inscription

  • Réussir les Tests d'Exigences Préalables (TEP) + les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation

logo Formapi Macon
bottom of page