top of page
Des enfants sur un château gonflable

BPJEPS ASEC

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Animateur – Mention : Animation Socio-Éducative ou Culturelle (ASEC)

LA FORMATION

Le BPJEPS mention Animation Socio-Éducative ou Culturelle (ASEC) permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

 

L’animateur(rice) est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il(elle) a la charge. Il(elle) a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il(elle) encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.

Il est attendu, en complément des animations, que l’animateur(rice) soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il(elle) accueille et des financements mobilisables par la structure. L’animateur(rice) travaille avec d’autres professionnel(le)s, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.

Informations sur la formation

Niveau 4 (BAC)

10 Mois de formation - 587h

2 jours en formation - 3 jours en structure

Code RNCP 39926

FORMATION

Compétences acquises

BC 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.

BC 2 – Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation.

BC 3 – Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure.

BC 4 – Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle. 

Modalités d'évaluation

BC 1 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint à partir d’un dossier « projet ».

BC 2 : Épreuve orale à partir de la production d’un ou plusieurs supports personnels. 

BC 3 : Conception et animation d’une séance.

BC 4 : Épreuve orale assistée d’une présentation PowerPoint sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble ».

Débouchés

  • Animateur(rice) socio-culturel(le) en centre social, maison de quartier ou centre de loisirs,

  • Responsable de projets éducatifs et culturels en collectivités territoriales,

  • Animateur(rice) en milieu scolaire ou dans des associations socio-éducatives.

Modalités d'inscription

  • Être titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants : PSC1 ou le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.

  • Remplir le dossier d'inscription

  • Réussir les Tests d'Exigences Préalables (TEP) + les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation

logo Formapi Macon
bottom of page